jeudi 17 avril 2014

Lundi dernier j'ai repris mon projet de découvrir Paris et de visiter les musées et monuments de la capitale. Direction donc le Panthéon !


Comme pour la plupart de mes visites, je profite encore (il ne me reste plus que quelques mois) du tarif pour les 25 ans, soit l'entrée gratuite.

Le Panthéon, cette église impressionnante néo-classique, est dédié aux grand hommes de l'Histoire de la France. Voltaire, Rousseau, Jean Moulin, Zola ou encore Féliex Eboué y reposent dans la crypte. Mais avant d'y descendre, on s'attarde dans l'époustoufflant hall, avec ses colonnes qui n'arrêtent pas de monter et ce haut plafond qui nous fait sentir minuscule. 
Avec le Panthéon, impossible de ne pas être admiratif du travail fait, de l'architecture. Devant ce genre de monument, j'ai toujours tendance à imaginer la construction. A l'époque ils avaient moins de moyens et pourtant ils ont construit des bâtiments sublimes.

La visite continue ensuite avec la crypte où reposent donc les grands hommes.
C'est un moment étrange que de voir ces noms, lus en cours d'histoire à l'école, et de les savoir juste à côté de soi...
 
Le Panthéon se visite assez rapidement, prévoir 1h au moins et comme je vous le conseille toujours, essayez d'y aller tôt car à partir de 15h les groupes de touristes arrivent et la discrétion et le respect pour les morts ils ne connaissent pas.
J'ai rapidement eu ces fameux groupes étrangers et je me pose la question de leur comportement. Cela peut venir de leur comportement mais pour certains, je pense que le fait qu'aucun panneau (à part 1...) ne soit traduit en anglais n'est pas très judicieux. Sachant que de nombreux touristes étrangers viennent, je ne comprends pas ce choix de non traduction des écriteaux... Du coup, s'il y a beaucoup de bruits, ça vient notamment du fait qu'ils essayent de comprendre ce qu'il y a d'écrit (je les ai entendu se marrer à essayer de déchiffrer).

Petit plus :
Le Panthéon est très froid, la crypte encore plus. Évitez de venir en petit débardeur, jupe ou toute tenue d'été car vous allez vite avoir très froid !

Pour plus de photos sur le Panthéon, rendez-vous sur l'album Flickr !



Tagged: , ,

0 commentaires: