lundi 24 juin 2013

Depuis le 4 Juin, le Musée des Arts et métiers accueille une exposition consacrée à Enki Bilal.

L'homme est connu pour être le dessinateur et scénariste de plusieurs bandes dessinées.
Son nom ne me disait rien, je ne suis pas une grande lectrice de BD mais en voyant briévement quelques images de l'exposition, ma curiosité a été titillée et je suis donc allée au Musée, que je fréquente pour la 3ème fois.

Plongée incroyable dans l'univers du dessinateur. Extraits de ses bandes dessinées, des dessins, des croquis, un petit espace où est projeté son Cinémonstre, on est en admiration devant ce coup de crayon. Réalistes, captivants, parfois dérangeants du fait d'une certaine violence, on ne peut s'empêcher de garder les yeux rivés sur les dessins, cherchant le moindre détail, s'imprégnant au maximum de cet univers où l'homme et la machine ne font qu'un.
Le Musée a aussi mis à la disposition de l'artiste quelques unes de ses oeuvres qui sont en lien direct avec l'exposition. Une collection que l'on peut d'ailleurs retrouver en permanence au Musée.

L'homme, la machine et la donc l'animal, tout est lié pour Enki Bilal qui nous le montre ici à travers cette petite exposition.
Le bleu de ses dessins, la violence du rouge, le regard de ses personnages, l'univers futuriste, on peut même aller plus en profondeur avec des dessins qui sont présentés en relief et que l'on peut toucher pour sentir le détail de l'oeuvre.

Enki Bilal est loin de laisser indifférent une fois que l'on sort du Musée. On a envie de se (re)plonger dans ses BDs.

L'exposition se tient jusqu'au 5 Janvier 2014 et les tarifs très accessibles (5euros50 tarif normal ou 3euros50 pour les réduits). 
Et si le Musée vous intéresse, sachez que l'entrée est gratuite pour les moins de 26ans et donne accès à la collection permanente.

Petite précision : comme Elsa me l'a rappelée, il y a une visite guidée gratuite à 15h30 qui vous donnera nettement plus d'informations. A ne pas louper !

Tagged: , , , , ,

3 commentaires:

Musée des arts et métiers a dit…

Bonjour,

Merci pour cet article, nous sommes ravis que l'expo vous ait plu !
Petite précision sur les tarifs en revanche : l'ensemble de la collection permanente est bien accessible gratuitement aux jeunes de moins de 26 ans (ressortissants de l'UE), quel que soit l'étage ;)

A bientôt
Julia / Musée des arts et métiers

Cécile a dit…

Oups ! Oui je me suis emmêlée les pinceaux, je corrige ça de ce pas. Merci ! :)

Elsa Duault a dit…

bonjour,

J'ai été voir l"expo et à 15h30 une visite guidée est proposée gratuitement :) Le guide est super sympa et nous livre plein de secret notamment sur la Limule drole d'animal :)

ps:
Comment puis-je faire pour vous joindre par mail?

Répondez moi sur elsa@meetserious.com merci d'avance