vendredi 7 juin 2013



Pour la 3ème année consécutive, je suis bénévole sur le Festival Paris Cinéma et c'est avec un grand plaisir que je retrouve l'équipe du festival, ses stagiaires et bien entendu ses nombreux bénévoles.

Comme son nom l'indique, je ne suis pas rémunérée pour le travail que je vais fournir pendant la durée du festival, du 28 juin au 9 juillet, et avant pour les préparatifs. Cela a d'ailleurs commencé dès mercredi, du moins pour moi, avec la préparation de la conférence de presse.
Mercredi après-midi, rendez-vous à l'Hôtel de ville avec Perrine, la responsable des bénévoles, et 3 autres filles pour une petite session de pliage et comptage des 600 dossiers de presse qui seront remis le lendemain à tous les invités.
Au passage, on en profite pour découvrir les lieux et les plafonds vraiment incroyables.


Une fois tout les dossiers dans une pochette, fin de la mission. Rendez-vous est pris pour jeudi à 16h pour le grand moment, la conférence de presse.

Jeudi, arrivée devant l'entrée de l'Hôtel où on assiste à un bal des entrées des gens du Festival, la plupart tous en noir.
Je retrouve les filles de la veille et nous entrons pour poser nos affaires et attendre les consignes de Perrine et Binta, responsable des relations publiques.
16h30, briefing avec toutes et tous les bénévoles, volants et équipe du festival. On nous explique ce qui est attendu de chacun, où se positionner et quelques petites infos supplémentaires.
On se place, je suis en charge du rang du jury blogueur, facile pour moi vu que je connaissais certains d'entre eux. Mais il faut aussi être très concentrée et réactif pour répondre aux questions des gens qui cherchent une place. Une fois que le rang est rempli, il faut s'écarter et garder des places aux invités qui arriveront en retard.

La conférence de presse commence, le réalisateur Asghar Farhadi est décoré par Bertrand Delanoë.
Petit moment d'émotion lorsque Costa Gavras, premier président du Festival, mentionne le rôle du Maire de Paris pour le cinéma et que c'est la dernière fois qu'il sera présent.
Puis la parole est donnée à Aude Hesbert et Anne Barjot à qui l'on doit ce rendez-vous annuel. Les deux femmes présentent rapidement la très belle programmation, que je vous invite à découvrir ICI.

La conférence prend fin, les invités se dirigent vers le cocktail pendant que nous bénévoles terminons notre journée avec notre buffet à nous, dans les coulisses.


Les choses sérieuses commenceront vraiment pour moi le 28 Juin au MK2 Bibliothèque où je suis à nouveau dans l'équipe Compétition, sous la responsabilité de la géniale Caroline.

J'attends de faire connaissance avec mes collègues et que le festival commence !
Étant bénévole, nous avons la possibilité d'assister de voir les films avec la présentation de notre badge. C'est l'avantage, non négligeable et très appréciable en tant que cinéphile. Et puis l'ambiance est toujours bonne, les gens gentils et l'équipe top.

Prochain rendez-vous donc avec le début du Festival le 28 juin !

Tagged: , , , , , ,

0 commentaires: