dimanche 15 juin 2014

PopLife déménage ! Rendez-vous sur mypoplife.fr  !

Le Chicago Cultural Center est un de mes endroits préférés à Chicago.

Comme son nom l'indique, c'est un lieu dédié à la culture qui accueille des expositions temporaires et programme tous les jours une activité. Ça peut être un concert de musique, un spectacle de danse, des expositions, une conférence...
Chaque jour il y a quelque chose à voir et ce qui fait de cet endroit un de mes préférés c'est sa gratuité. Un point qui n'est pas négligeable, moi qui aime tout ce qui touche à la culture, je dis toujours que la culture devrait être accessible à tous.

J'y suis allée deux fois pour voir un petit concert de musique classique et une conférence à l'occasion de la sortie d'un livre parlant de la naissance d'un quartier de Chicago et du célèbre immeuble situé au 999 Lake Shore Drive.
Ces deux rendez-vous étaient très sympas. Pour le premier, je ne vois pas souvent des concerts de musique classique, bien que j'aime ça mais ce n'est pas forcément accessible niveau prix. Et pour le second, je trouvais ça intéressant d'en apprendre un peu plus sur une des facettes de la ville et d'entendre un habitant qui parle de Chicago.

Côté architecture, le lieu est impressionnant, par sa taille (on peut s'y perdre avec ces couloirs), ses dômes, ses voutes et ses escaliers, en marbre.


Le Chicago Cultural Center c'est aussi le lieu idéal pour observer et rencontrer les habitants. Toujours très gentils, tout le monde se dit bonjour (même à moi !) avec un grand sourire, il y a Mary-Lou qui vient avec un grand saladier de cookies et les offrent à toute la salle. Et puis il y a les sans-abris qui viennent s’asseoir dans le hall où des tables, chaises et fauteuils sont mis à la disposition de chacun. Il est donc possible d'y manger et les gens respectent l'endroit, personne ne laisse sa nourriture et s'en va.
Les sans-abris profitent de la chaleur de l'endroit, jouent aux cartes, dessinent ou font du tricot. Ils sont très gentils et le personnel du centre leur a offert une fois du gâteau qu'il restait d'un de leur événement. J'ai trouvé ce geste vraiment sympa.


Pour résumer, on profite du Chicago Cultural Center pour sa gratuité et ouvrir son horizon culturel, rencontrer les habitants.



Tagged: ,

0 commentaires: