jeudi 21 mars 2013


Person of Interest c'est ma série coup de coeur, découverte lors de mon passage l'année dernière à New York, où elle est tournée. 

Produite par monsieur J.J. Abrams et réalisée par Jonathan Nolan (oui, oui, le petit frère de Christopher Nolan), on suit avec addiction la mission secrète de Reese, un ex-militaire présumé mort, et de Finch, son riche employeur au passé sombre. Leur but ? Prévenir le crime avant qu'il ne se produise !

Rien que cette petite phrase retient notre attention car à première vue cela semble impossible... Sauf que voilà, avec les Etats-Unis tout est possible.
Suite au 11 Septembre, le gouvernement a voulu prévenir toutes menaces d"attentat en créant un programme capable de détecter chaque comportement suspect (même discours que tient Finch je remarque en écrivant ça). Sauf que voilà la machine va voir tous les crimes, ceux qui n'intéressent pas le gouvernement.
Je vous passe le reste du pitch et vous invite à voir la bande annonce ;)

Ce que j'aime dans cette série c'est la capacité à garder le suspense présent à chaque épisode. Ils arrivent à se renouveler, à trouver des situations intéressantes et au fur et à mesure des épisodes on en apprend un peu plus sur cette fameuse machine et son constructeur, Finch et l'homme au costume Reese. Côté casting, le duo est très bon. Jim Caviezel, qui s'est surtout illustré dans le rôle titre du film de Mel Gibson (La Passion du Christ), campe très bien cet homme secret, calme, froid mais charmeur avec ce petit sourire qui en fait craquer plus d'une. Un autre de ses points forts, sa taille (1m90) qui lui permet de dégager un peu plus de force. Un homme grand, c'est forcément impressionnant. Et en costume, c'est la classe. On ne présente pas Michael Emerson, qui fut Ben dans la série Lost (réalisée par un certain J.J. Abrams). Parfait dans son rôle de tête pensante qui fuit tout ce qui implique d'aller sur le terrain (pour cela qu'il a engagé Reese). Il a une grande part de mystère, cela se dévoile petit à petit tout comme pour son partenaire. La saison 1, qui passe actuellement sur TF1 le mercredi soir, est très bien et pose l'enjeu de cette mission et la relation du duo qui s'établit avec le temps.
La saison 2, qui a commencé aux Etats-Unis, s'annonce encore mieux avec Reese qui va avoir de sérieux ennuis... Jusqu'où iront-ils ? C'est la question que je me pose car au fond cela peut durer très longtemps. Il faut espérer qu'il y ait un but précis.

Tagged: , , , ,

0 commentaires: