dimanche 25 mai 2014

Situé dans le Millenium Park, le Cloud Gate, plus connu sous le nom de The Bean (=Le haricot), est sans aucun doute l'une des principales attractions de Chicago. C'est d'ailleurs la 2è chose que j'ai faite après le Field Museum.


Touristes et même les Chicagoans (habitants) viennent en masse devant cette sculpture réalisée par Anish Kapoor et dévoilée le 15 mai 2006.
L'oeuvre étant si appréciée par la ville, l'ancien Maire Richard Daley a déclaré cette date comme le "Cloud Gate Day". Ah ces Américains... C'est un peu comme si on avait en France le "Jour de la Tour Eiffel" pour son achèvement en mars 1889.



Le Bean a eu son heure de gloire au cinéma dans Source Code avec Jake Gyllenhaal, l'action du film se déroulant à Chicago, et dans Je te promets avec Channing Tatum et Rachel McAdams pour la scène du baiser.



La particularité de la sculpture est de déformer les bâtiments autour et quand on rentre à l'intérieur notre image est déformée et multipliée. Où suis-je ?...
Étant très facile d'accès et assez central, je me suis souvent arrêtée devant le Bean. J'ai profité d'un jour de pluie pour prendre une photo et chose extrêmement rare j'étais toute seule ! Ça faisait plaisir, malgré la pluie et le vent, de ne pas avoir les touristes le temps d'une petite photo. Mais ça peut être aussi marrant d'avoir des gens sur votre photo, ça fait un peu photobomb selon les poses.

Des tables et des bancs sont installés devant le Bean, il est donc possible de faire une petite pause pour manger, lire, certains jouer aux cartes ou aux dames. Attention cependant si vous mangez, il est interdit de consommer de l'alcool dans les lieux publics et si vous êtes pris sur le fait, on vous demandera de quitter les lieux. Sachez qu'ils ne rigolent pas du tout là-dessus, tout comme le fait de fumer dans les lieux publics, tous les lieux publics.
Côté sécurité, l'endroit est surveillé par des agents à pied et sur trottinette gyroscopique (vous savez ces trottinettes du futur, électrique).

Il faut aussi faire le Bean quand la nuit tombe, pour voir les lumières des immeubles qui apparaissent. C'est très joli.

Tagged: , , ,

0 commentaires: