Mardi dernier je me rendais à mon 3ème concert, cette fois au Café de la danse, et c'était pour voir un de mes coups de coeur : Mesparrow.
Je vous en avais déjà parlé lors d'un article sur mes découvertes du mois de Mars (voir ICI) et lorsque j'ai vu qu'elle passait au Café de la danse le 14 Mai, j'ai hésité quelques minutes mais j'ai finalement craqué. Je n'ai pas été déçue.
En première partie, on découvre Jeanne Added. Un petit brin de femme qui, accompagnée de Marielle Chatain (au clavier, aux percus et au saxo !), avec sa voix va totalement me conquérir dès la première note alors qu'en général il me faut au moins 2 écoutes pour apprécier une chanson. Un peu pop, un peu rock, sa voix se pose avec force sur les morceaux que j'aurais aimé retrouver pour les écouter en boucle.
Après quelques minutes d'attentes et d'impatience, le noir se fait, une ombre arrive sur scène et une voix s'élève. Mesparrow fait son entrée et le coup de foudre que j'avais ressenti en écoutant l'album se confirme. Elle est là, devant dans l'ombre de la scène et nous offre l'étendu de son répertoire et avec sa "boite magique" enregistre des couplets ou des bruits différents afin de les faire répéter et ainsi créer des sons qui viendront se poser sur les chansons. On découvre toute sa créativité et on écoutant après l'album, on note bien ces fameux sons.
Son monde, elle le partage, les paroles sont tristes mais matures, elles me parlent. Mesparrow est magique et pour que l'on s'évade un peu plus, elle ira jusqu'à faire différents sons, toujours avec sa "boite magique" (désolée je ne connais pas le nom) et quand elle aura fini de tout mixer, voilà qu'on se retrouve dans la forêt avec le bruit du vent, du battement des ailes, et un oiseau, référence à son nom de scène.
Moment magique aussi lorsqu'elle nous demande d'allumer les cierges qui ont été distribués après la première partie. C'était beau et cela devait être encore mieux du point de vue de Mesparrow.
Pour finir, elle s'installe au piano pour chanter "Stand by me". Un moment touchant qu'on aurait aimé prolonger avec Mesparrow, ce petit bout de femme, timide dont la voix et l'univers transporte dans un monde magique.