dimanche 3 novembre 2013

 PopLife déménage ! Rendez-vous sur mypoplife.fr  !

Après avoir arpenté les cimetières, direction les célèbres et angoissantes Catacombes de Paris...

Avant toute chose, si vous souhaitez les visiter j'ai un énorme conseil que vous devez respecter à la lettre : arrivez tôt ! Le plus tôt possible !
En effet, je suis arrivée à 14h pile et il y avait déjà une bonne file d'attente qui commençait un peu avant l'entrée au square juste à côté. Pas pile devant l'entrée, un peu avant et c'est ça qui m'a "sauvé". Car voyez-vous, c'est clairement une grosse attraction touristique et la gestion des Catacombes laisse clairement à désirer.

Je m'explique. Si vous arrivez après 14h et que vous vous retrouvez au niveau de l'entrée du square, vous n'aurez aucune chance de rentrer !
Je suis arrivée à 14h, la file avance au pas, comme un escargot voir plus lent, et il m'aura fallu 2h avant de pouvoir rentrer et j'ai eu de la chance que des gens devant moi perdent patience et s'en aillent. Sans quoi je n'aurais pas fait parti des 15 derniers chanceux qui ont pu rentrer. 
Derrière moi, une trentaine de personnes qui attendaient depuis donc 3h, se voit refouler à quelques mètres de l'entrée. Super sympa non ? Surtout que les températures sont chaudes en ce moment... 


Alors pourquoi autant d'attente et des risques de se faire refouler après des heures dans le froid ? 
Les Catacombes ont une capacité de 200 personnes par visite, ils les comptent vraiment et la visite prenant environ 45 minutes pour faire les 2km, cela explique la longue attente. Mais même pour des raisons de sécurité évidente, cela ne pardonne pas l'horrible gestion. Pourquoi ne pas mettre en place un système de vente par internet ou en magasin ? Avec un nombre limité de places par jour ? Cela permettrait aux gens d'avoir l'assurance de rentrer !

Enfin bon. Une fois passée l'attente, en musique ça va un peu mieux, place à la fameuse visite. Un peu angoissée car un peu claustro, il faut descendre les 130 escaliers, qu'on ne sent pas, la température baisse, on parcours des longs couloirs, le plafond est bas, puis vient enfin le moment que tout le monde attend : l'entrée dans l'ossuaire.
Personne sensible s'abstenir, sur des kilomètres s'empilent donc des crânes et des os, tous bien rangés les uns sur les autres. Un impressionnant travail qui prend parfois la forme d'un coeur ou d'une immense balle.

On continue l’avancée, admirant les étendues de crânes, en s'imaginant ceux qui sont à l'origine de ce travail.
Les crânes c'est bien beau mais pour changer un peu d'air il y a deux gros points impressionnants où il faut lever la tête pour rester bouche bée sur la hauteur. Des passages de 10m20 de hauteur !


La visite se termine, un sentiment assez mitigé et une pointe de déception. L'organisation y est pour beaucoup.

Quelques informations :
  • Tarifs : 8€ (normal), 6€ (réduit - familles nombreuses, enseignants, chômeurs, + de 60ans), 4€ (14-26ans, minima sociaux sur présentation justificatif) et entrée libre pour les moins de 14ans. Carte bleue acceptée dès 1
  •  Prévoir d'arriver tôt, dernier carat 14h car fermeture des portes à 16h, fin de la visite à 17h. 
  • Pensez à vous couvrir, la température à l'intérieur descend vite

Plus de photos : Flickr




Tagged: , ,

0 commentaires: