vendredi 25 octobre 2013



Mieux vaut tard que jamais !

Aujourd'hui, je vous parle (enfin !) du nouveau album de Stromae, Racine Carrée sorti le 19 août dernier.
D'un côté je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir du retard, d'un côté je n'ai suivi la masse d'articles pour féliciter (ou non) l'album, je ne me suis donc pas noyée dans la masse. Et puis quand je vois que l'album est toujours dans le top d'écoutes sur Deezer, ça me conforte et me pousse à faire cet article, deux mois après sa sortie.

On le sait, le second album pour un artiste qui a connu un énorme succès grâce à son premier titre est souvent crucial. C'est souvent l'album de la révélation, va t-il confirmer avoir du talent ou va t-il prouver que ce n'était que de la chance ? Nombreux sont ceux qui chutent et n'offrent qu'un album médiocre.

Où se positionne donc Stromae et sa Racine Carrée ?

Surprise, surprise, le chanteur belge explose tout avec ce nouvel album et force est de constater dès la première écoute que c'est bien mieux que son premier opus Cheese.
Combien de fois cela arrive t-il ? Je ne sais pas mais c'est rare, très rare.
Electro, rap, balade, des textes savamment composés, parfois avec humour, le grand génie sait tout faire et plus que de la musique, il offre à nos oreilles de la poésie qu'on ne se lasse pas d'écouter.
La famille, l'amour, les différences hommes-femmes, la jeunesse 2.0, la politique, le racisme, l’alcool sont les thèmes que le le chanteur abordent avec justesse. Chaque titre est différent, la musique, le rythme sont différents, il n'y a donc aucune lassitude dans l'écoute et c'est un réel plaisir d'enchaîner les titres.

Stromae s'impose, impose son style décalé, sa maitrise, son talent. 
Deux mois après, il est toujours au top et alors qu'en général je ne supporte pas les jeunes qui mettent leur musique à fond dans les transports, j'étais pleinement ravie d'entendre jeudi dernier le nouvel album de Stromae dans les oreilles de mon voisin de RER.

Ne parlons pas tout de suite d'un 3ème opus. Profitons au maximum de cette Racine Carrée, de cette énergie dégagée et croisons les doigts pour voir très prochainement sur scène le maestro !




Tagged: , ,

0 commentaires: